Il arrive que certains hommes pleurent la femme qu’ils rencontrent alors qu’elle n’est plus.
Ces larmes font aussitôt d’elle un amour qui n’existe que par la grâce de la mort.
Seule cette femme peut aimer ces hommes jusqu’à leur faire don d’elle-même.
Mais la mort n’a jamais vu couler une larme ni glisser une jupe à l’instant dénouée…
Guy Brémond, dans Récitatif
Qu’est-ce donc qui importe vraiment dans une peinture ? La question n’existe que par la pléthore de natures de peintures prodigues. Certes, toutes, en dépit de ce que prétendent, dans un autre langage (verbal, manuscrit…), leurs auteurs, chanteurs, compositeurs,...
Lorsque Guy Brémond s’exile en quittant le monde sans mot dire ni écrire un mot, laissant les “Pleins feux ” illuminer une scène sur laquelle ne restent de lui que des âmes pendues haut et court aux cimaises, c’est avec une femme et deux enfants dans...
Peu de ces censeurs s’expriment, ou alors entre soi dans l’embrasure d’une fenêtre. Quelques-uns cependant n’hésitent pas, s’ils trouvent en face d’eux une oreille à peu près complaisante, ou qui feint de l’être, à dire que la peinture, de même que l’écriture...
Le fond est naturellement dans la forme. Il n’y a pas à commenter, interpréter, gloser. Mais à ressentir. Pour ce faire, il est bien entendu nécessaire de regarder longuement, c’est-à-dire de se pénétrer jusqu’à s’enlacer à l’œuvre. Alors toute sa sensualité...
Toute peinture représente et présente une forme. Une forme formée, formelle. Dire qu’une peinture est informelle relève d’une figure de rhétorique. Un mot. Qui n’a de sens que par celui du sophisme. De même que gestuel. Le geste de la main est celui de...
Forme, formel ; informe, informel ; figuratif, non-figuratif, etc. Le jeu des étiquettes et des oppositions, des définitions et des différences, jeu d’esprit, mots d’esprit… Querelle des anciens et des modernes ? Pour les tenants, les accros de la fuite...
Un homme. Tout entier, là, devant soi ; et soi tout entier dans le regard. Un corps à corps comme un tête-à-tête. Deux esthètes qui bientôt, peu à peu, par lente et sûre assimilation, ne font qu’une œuvre à l’œuvre. Deux corps dans un seul regard. Un...
Toute peinture, et pour prendre la vue de Sirius, tout art qui a besoin d’un apparat critique, d’une exégèse, d’un commentaire, d’un additif herméneutique ou d’une logorrhée explicative, n’est pas une peinture, n’est pas un art plastique. Au mieux, ce...
L’artiste est celui qui exerce, qui pratique un art, plus spécialement un des beaux-arts, voire plusieurs parmi ceux-ci. L’amateur est celui qui aime les arts, plus précisément les beaux-arts. Ces deux phrases n’ont, bien entendu, que l’intérêt élémentaire...
Corps d’homme, corps de femme ; ce corps humain est vraiment la mesure de toutes choses. Mesure, précisément, et non démesure. Une mesure – et donc ce corps, cette femme, cet homme – qui nécessite une attention, un respect impérieux qui ne saurait souffrir,...
La matière du pastel est aussi friable que la matière humaine. Et d’ailleurs, qui ne sait que le peintre, le créateur, ne travaille en vérité qu’en mettant sa chair à vif afin de peindre la vie ? La beauté ne résulte jamais que de cette prise de risque...
L’artiste est l’homme qui jouit (sait jouir) de lui-même, c’est-à-dire de l’humanité tout entière qui est la chair de sa chair. Il ne prend pas, mais a plaisir, et tel est l’art d’aimer, la création. Laquelle n’est évidemment jamais ex nihilo ni jamais...
Ici, les gravures sont exclusivement réalisées sur bois de fil. Œuvre de longue haleine, même si l’exécution est faite avec l’intrépidité de la franche détermination. Seule nécessité – comme du reste dans toutes les œuvres où l’acte est définitif, sans...
Nous n’avons encore jamais parlé ici d’une des activités majeures du peintre Guy Brémond, la gravure. Plus que le dessin, c’est chez lui une œuvre intime, comparable à la musique de chambre. Ses gravures sur bois (ou xylographie, ou taille d’épargne)...
Gabriel Vartore, l’artisan de toutes les initiatives, continue d’entreprendre. Cette volonté d’obtenir, pour un peintre qui se cache et s’efface plutôt que de se montrer en mettant en lumière une œuvre qui le mérite, une reconnaissance légitime et une...
Nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui se sont rendues, nombreuses, à l’invitation qui leur avait été faite de venir s’offrir le plaisir de goûter à la beauté. Nous espérons qu’elles sont reparties en parfait état de réplétion, et dans le...
link “L'épaisseur d'un rempart compte moins que la volonté de le défendre” Thucydide Cliquer sur “Extraits 1, 2, 3”, etc., afin de lire ceux-ci. La catégorie s’enrichira peu à peu, venant ainsi renforcer les déjà nombreuses citations faites dans le cours...
Nous nous permettons de replacer ici l’Avant-propos par lequel débute l’ensemble des articles constituant ce site, ceci afin que celles et ceux qui viennent le visiter au stade où il en est puissent en connaître d’emblée le sujet, sans avoir à en remonter...
"Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de très belles choses." La Bruyère En faut-il beaucoup, ou au contraire bien peu pour être vivement touché de très belles choses ? La réponse va de soi : il en faut toujours très peu. Nous...
Écrire, danser, peindre, chanter, dire, embrasser…, un faisceau de moyens qui vont tous dans la même direction : exprimer la présence réelle d’une humanité actuelle. Tous moyens essentiellement corporels. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement...
Ce tableau, cette peinture, ce panneau peint, cette œuvre, ce poème… Pour l’homme contemplatif, de quel mot désigner l’objet qui comble, émeut, bouleverse, enchante, charme, envoûte, commotionne, étonne, caresse, baise et blesse, cet objet d’amour et...
Il est établi que l’homme a cinq sens : le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue. De même, il est convenu que de ces sens primaires partent d’autres sens comme autant de branches, puis de celles-ci d’autres encore comme autant de rameaux, et ainsi...
Il arrive fréquemment que l’on soit devant une œuvre comme il arrive qu’on soit devant une femme (ou inversement) à qui l’on vient d’affirmer qu’on l’aime – à l’instant d’ailleurs où elle-même affirme le même sentiment : qu’éprouve-t-elle en créant cet...
Contempler un tableau, ce n’est pas seulement le regarder, même avec attention, c’est d’abord et de plus le considérer par la pensée. C’est s’absorber à la fois dans la vue et dans la pensée de ce tableau, ou de cette personne, de ce paysage. C’est sentir...
Le propre de tout voyage est l’imprévu, l’inattendu. Voyager selon un plan, en suivant une carte, un programme, un itinéraire, un balisage, revient à supprimer, entre Troie et Ithaque, toute l’Odyssée d’Ulysse. Voyager dans l’Histoire, dans l’univers...
Il n’est peut-être pas tout à fait inutile de montrer le visage de l’homme auquel ce blog est consacré. L’esprit ayant besoin d’un support physique, grâce à l’intimité duquel il sait parfaire sa connaissance. La photo ci-contre date des années 1970.